
Installée au 36 boulevard Ney, à la lisière des 18e et 19e arrondissements, La Corvée a vocation à se dupliquer dans les territoires prioritaires pour accompagner les publics du champ social dans leur parcours d’insertion et faciliter l’accès à la création contemporaine dans des lieux non dédiés.
En rupture avec la conception traditionnelle de la galerie d’art, l’implantation de l’espace d’exposition au cœur d’un service de proximité solidaire permet à La Corvée d’atteindre ses objectifs en termes d’accessibilité. Pensée et réalisée en tandem par l’architecte Sharmily Guyot et Anne-Charlotte Gandziri, la première adresse est structurée sur deux étages entre lesquels se déploient, depuis décembre 2021, des usages pluriels et polyvalents. Outre la mise en place d’une laverie solidaire et d’un lieu d’exposition pour la jeune création, La Corvée abrite un restaurant où la cheffe Louise Boiron privilégie et valorise des produits locaux issus d’une agriculture durable.
Avec un sens inné de la composition et du partage, elle façonne une cuisine végétale intuitive et précise, dans un quartier où l’offre alimentaire a longtemps été carencée. Par son caractère protéiforme, l’association renouvelle l’action sociale et a pu proposer gratuitement ses services à près de 250 bénéficiaires depuis son lancement.