Skip to main content

Fleuriste

Aussi appelé parurier(ière) floral, le fleuriste réalise des fleurs artificielles selon une série minutieuse de gestes techniques. Les tissus avec lesquels il travaille sont d’abord teints et apprêtés. À l’aide d’un emporte-pièce, il découpe ensuite les pétales à mettre en forme. Ils sont assouplis sur un buvard humide, puis façonnés en volume avec une boule de métal chauffée. Le fleuriste utilise une pince pour les finitions baptisées « boulé retouché », « frisotté » et « plissé ».

Toujours à la main, le montage est réalisé autour d’une tige de laiton. Les pétales sont fixés un à un autour de l’étamine au centre de la fleur. La colle sèche plusieurs heures avant les ultimes finitions : la pose du feuillage et l’habillage de la tige de laiton avec du fil de soie, du papier, de la gutta-percha (une substance épaisse et incolore utilisée pour délimiter les contours). Les fleuristes travaillent essentiellement les textiles, mais ils peuvent également se tourner vers d’autres matières comme les plumes, le crin, le papier ou le cuir.

Aujourd’hui, en France, il existe seulement deux grandes maisons spécialisées dans la discipline : Lemarié et Légeron (propriété de Lemarié depuis 2019).

ILL FLEURISTE vxkc42

Ce métier est pratiqué au 19M par la Maison :

1 offre d’emploi disponible