Les trois collaborations inédites présentées à Marseille

Dans la continuité des collaborations initiées entre la Galerie du 19M et les Maisons d’art résidentes du 19M, l’exposition de la Galerie du 19M Marseille présente trois collaborations inédites d’artistes avec les Maisons Desrues, Goossens et Montex :
Bella Hunt & Dante Di Calce et Desrues
Le travail du duo Bella Hunt & Dante Di Calce prend sa source dans l’artisanat préindustriel. Avec l’installation « Crypt of the Holy Steering Wheels », en collaboration avec la Maison Desrues, le duo inscrit le volant dans la longue histoire des créations à la fois utilitaires et d’apparat, sources de fantasme. Témoins magnifiques et impuissants d’une hégémonie industrielle révolue, trois volants dominent la composition, triptyque hybride mêlant tuning japonais, art carolingien et motifs damasquinés.
Delphine Dénéréaz et Goossens
Artiste textile, Delphine Dénéréaz mêle l’art du tissage traditionnel de la lirette à des images populaires, dans une démarche de réemploi d’objets domestiques. Pour l’exposition, Delphine Dénéréaz a collaboré avec la Maison d’orfèvrerie Goossens Paris pour créer trois pièces : deux tissages portés par des peignes créés par l’atelier, et un paravent. Dans ses tissages, Delphine Dénéréaz intègre des chainettes et perles de stocks dormants de la Maison, clin d’œil à sa démarche de réemploi. Construit comme une narration, cette installation évoque un retour d’exploration sous-marine dans une citée enfouie.
Andrea Moreno et Atelier Montex
Andrea Moreno est une artiste née à Caracas, au Venezuela. Son travail de céramiste joue avec les codes de l’architecture vernaculaire, et des souvenirs qu’elle garde de son enfance. Invitée à collaborer avec l’atelier de broderie Atelier Montex, l’artiste expose pour la toute première fois l’installation « Tita ». Intéressée par la broderie comme acte de réparation, Andrea Moreno est partie d’un rideau de céramique brisée pour créer une composition inédite d’anneaux de terre cuite et d’éléments brodés de scoubidous, perles, chenilles, paillettes, réinterprétation du rideau en hamac, objet du quotidien au Venezuela.