Jeune public
15.03 → 29.03
la Galerie du 19MCréation d’un vase en trompe-l’œil avec Marina Dellamore

la Bibliothèque d’Ornementa
la Galerie du 19M propose aux plus jeunes de découvrir les Métiers d’art et la création contemporaine grâce à une programmation spécialement conçue pour les familles et les enfants de 8 à 10 ans. Elle poursuit sa vocation de sensibiliser des publics toujours plus diversifiés en concevant des actions culturelles qui les invitent à embarquer pour un voyage sensoriel dans la matière.
L’artiste designeuse et plasticienne Jeanne Tresvaux du Fraval a imaginé pour Ornementa un espace dédié aux enfants : la Bibliothèque d’Ornementa . Forte de sa pratique de conception d’intérieurs inspirés de la vie domestique, elle propose un espace collectif et modulable, créé par et pour les enfants. Celui-ci s’active lors d’ateliers où chaque enfant est invité à détourner et transformer des objets à travers des jeux de formes et de couleurs.
Cette grande bibliothèque inspirée de l’univers fabuleux d’Ornementa propose aux enfants à partir de 8 ans d’expérimenter la possibilité d’inventer, de créer et de construire.
En entrant dans la Bibliothèque d’Ornementa, ils découvriront des vêtements aux formes inhabituelles et des outils surdimensionnés, car ici on crée la matière et l’ornement collectivement par le spectre des rêves et des fantaisies.
Au programme : découverte des chutes de matières, apprentissages des gestes – découpage, pliage, assemblage, collage et couture – pour orner cet espace unique où des accessoires et des outils imprimés en risographie rencontrent des formes singulières en toile de coton.
Artiste designeuse et plasticienne
Designeuse et plasticienne franco-allemande, Jeanne Tresvaux du Fraval est basée entre Paris et la Bretagne nord.
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2020, elle a également étudié à la Rietveld Academie d’Amsterdam et aux Beaux-Arts.
Après une première résidence au Domaine de Boisbuchet en 2020, où elle explore les objets à partir des ressources, elle poursuit ses recherches au sein d’une seconde résidence à l’Abbaye de Maubuisson. Cette résidence va lui permettre de réaliser des recherches sur les modes de vie monastiques et les objets domestiques.
En parallèle, Jeanne Tresvaux du Fraval co-fonde Studio de Lostanges, un projet d'édition de vêtements réalisés entièrement en Bretagne au sein de manufactures régionales.
La volonté de créer des projets ancrés dans un territoire avec des ressources locales, devient centrale dans ses recherches et réalisations.
En 2022, elle expose à la Villa Noailles, à l’occasion de la Design Parade où elle réalise un intérieur entièrement modulable et démontable. Ce projet est le point de départ de sa collection de Systèmes d’archivages domestiques.
Puis après une recherche de plusieurs mois sur l’archivage à la Villa Belleville, elle propose une exposition intitulée Encore un dernier départ.
En 2024, après une résidence à la Madeleine à Arles, Jeanne Tresvaux du Frava présente une exposition Un étalage ordinaire à la fondation Thalie. Cette installation rassemble vêtements, objets et mobilier.
En septembre 20024, sa lampe-serre livre Bureau est éditée par Delpire & Co. Puis une série de crochets domestiques sera présentée à la Librairie Yvon Lambert en décembre 2024.
À découvrir à la Galerie et sur la Parcelle