Skip to main content

À la découverte d'Agathe Pollet,
designer et illustratrice de la Parcelle

09.04.2025
 DSC6795(c) le19M   Margaux Salarino
© le19M x Margaux Salarino

En attendant l'annonce prochaine de la programmation estivale sur la Parcelle, Agathe Pollet vous emmène dans son atelier, pour une interview où elle nous parle des petits personnages et des illustrations qui animent le projet depuis sa création.

Agathe Pollet dévoile ses inspirations, mais aussi, le lien particulier qu'elle entretient avec ce lieu unique...


l'Interview
d'Agathe Pollet

Bonjour Agathe, pour commencer, peux-tu te présenter et nous dire où nous sommes aujourd’hui ?

Salut ! Alors, moi c’est Agathe Pollet. Je suis illustratrice, designer et scénographe. Aujourd’hui on se trouve dans mon atelier à POUSH, à Aubervilliers.

 

Que représente la pratique de l’illustration pour toi ? Peux-tu nous parler de ton univers créatif ?  

L’illustration, pour moi, c’est un langage universel très évocateur, car il parle à tout le monde. Mon univers est assez enfantin, on y trouve des personnages qui pourraient sortir de contes, mais finalement je pense que ça peut s’adresser à tous les âges, des plus petits aux plus grands.

 

Comment as-tu imaginé les illustrations pour la Parcelle ?  

Je me suis inspirée des plantes et des végétaux présents sur le site, mais j’ai aussi ajouté des fleurs complètement imaginaires. C’est un peu un mélange entre ce qui existe et ce qui est purement inventé pour amener un peu de rêve dans le quotidien.

 

Pourquoi était-il important pour toi de participer au projet de la Parcelle ?

Déjà naturellement ce projet a un véritable sens pour moi, car je partage une vision commune avec l’ambition du lieu. Cette collaboration faisait vraiment sens pour moi, car mon univers créatif se développe autour de thématiques telles que le jardin, le végétal, la rencontre, la communauté et le collectif, tout ça autour de la création.

 

Parle-nous de la carte de la Parcelle que tu as créée. Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?

La carte que j’ai créée est une illustration imprimée qui représente le lieu de manière fictive. Elle montre les différentes activités qui s’y déroulent, comme l’atelier de réparation de vélos, la ferme florale, la serre, et bien sûr la Cabane qui abrite la Maison des Petits, un espace dédié aux activités pédagogiques pour les enfants. 

L'illustration est un langage universel très évocateur, qui s'adresse à toutes et tous, à tous les âges.

Agathe Pollet, illustratrice, designer et scénographe résidente chez POUSH