Skip to main content

la Fabrique de la Parade

17.05 → 17.05.2025

Atelier Gratuit
 DSC6859(c) le19M   Margaux Salarino

En amont de la Furieuse Parade, le public est invité à réaliser des banderoles en textile avec Jeanne Tresvaux du Fraval et Simon Ballagny et à confectionner des pompons avec le duo LA CAGE.

Ateliers de 30 minutes en continu tout l’après-midi, sans réservation

En savoir plus


Au programme

Ateliers de confection de banderole en textile

Jeanne Tresvaux du Fraval, l’artiste qui a imaginé l’espace jeune public d’« Ornementa », s’associe avec l’artiste poète Simmon Ballagny pour proposer des ateliers où petits et grands sont invités à créer, peindre et coudre leurs slogans sur des banderoles.

Ateliers de confection de pompoms de parade

Le duo de designers LA CAGE, qui a imaginé les charms d’« Ornementa », propose au public de s’initier à la confection des pompoms de parade à partir de chutes de tissus issues des stocks du 19M.

À l’issue des ateliers, rendez-vous à 18h pour assister à la Furieuse Parade de Michel Jocaille et Paul Levrez, une procession festive où créatures fantastiques, danseurs, chanteurs et musiciens embarquent le public dans l’imaginaire d’un carnaval réinventé.

Préparer votre visite

  • De 14h30 à 18h, chaque 30 minutes

  • Gratuit, sans réservation

  • À partir de 6 ans

Ces ateliers participatifs se déroulent dans le cadre de l'événement "la Grande Fête de Printemps"

À propos

 DSC6743(c) le19M   Margaux Salarino

Jeanne Tresvaux du Fraval

Designer et plasticienne

Designer et plasticienne, Jeanne Tresvaux du Fraval explore les objets du quotidien en déconstruisant leurs formes et leurs significations. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de Paris Cergy et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Ses réflexions s’articulent autour de l’archive, de la consommation, de l’autonomie et de l’écologie.

Elle travaille avec des dispositifs modulaires et des pliages, offrant une infinité de possibilités. En interrogeant le lien aux objets du quotidien, elle en conçoit de nouveaux, les assemble et les détourne comme des vestiges d’un autre temps. De ces rapprochements insolites naissent de nouvelles nécessités.

Portrait

Simmon Ballagny

Artiste multidisciplinaire

Simmon Ballagny est un artiste multidisciplinaire basé à Paris et résident à POUSH (Aubervilliers). Son travail fusionne la simplicité de l’humour oral et le sérieux du geste scriptural. Diplômé des Arts Décoratifs de Paris en image imprimée, il extrait et libère le texte de l’objet-livre en détournant les codes du langage, de l’autorité et de l’espace d’exposition. Il est notamment à l’initiative de l’exposition pirate dans les casiers du centre George Pompidou et la « manifestation pour le droit d’écrire n’importe comment » aux Magasins Généraux à Pantin.

PORTRAIT

Victoria Baia et Victor Koehler

LA CAGE

Finalistes du 39e Festival International de la Mode d’Hyères en octobre 2024, Victor Koehler et Victoria Baia ont fondé LA CAGE lorsqu’ils étaient encore étudiants à l’école Duperré en 2019. En 2025, ils intègrent le showroom Sphère de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Inspirés par le cinéma des années 90, les créateurs revisitent les codes traditionnels du vêtement, notamment des uniformes de parade et cérémonie, pour créer un vestiaire engagé. Ils développent une garde-robe masculine faite de soie, laine et lin.

17.05 → 17.05.2025