Skip to main content

le Comité éditorial

Olivier Amsellem

Olivier Amsellem

Artiste et entrepreneur

Olivier Amsellem est un photographe qui travaille dans le monde de la mode depuis les années 1990. Il a été l'assistant de Jean-Baptiste Mondino et a assisté les plus grands photographes avant de lancer sa propre activité et d'être lancé en 1998 par le Festival International de la Mode. Son travail est articulé autour de l’architecture et de l’impact de ce dernier sur le comportement de notre société. En 2014 il décide de co-fonder JoggingJogging. Dans l'univers du Retail Jogging a installé une vision moderne en s'appuyant sur des marques et des créateurs émergents. Jacquemus, Anthony Vaccarelo, Charlotte Chesnais… Joggingjogging s’articule autour d’un concept unique lié au lifestyle de la ville depuis 10 ans, autour d’un patio qui accueille les meilleurs chef(fes), et d’une maison d’hôte à Samena, et dernièrement une cellule dans l’unité d’habitation chère au marseillais né en face dans les HLM.

Emmanuelle Luciani

Emmanuelle Luciani

Historienne de l’art, commissaire, enseignante et artiste

Emmanuelle Luciani est directrice artistique et curator indépendante depuis 2013. Elle construit dans ses expositions et ses performances des mondes immersifs et hybrides (New World (2023), Bella’s Inferno (2024), pour Porsche Scopes), et concentre sa méthodologie sur les résurgences formelles dans l’histoire de l’art. Elle fonde en 2018 Southway Studio, un écosystème de création artistique, qu’elle prolonge au sein du Pavillon Southway, ouvert en 2020 à Marseille, où elle développe un projet domestique total entre espace de vie, d’exposition et de résidence d’artistes, où sont invités plasticiens, musiciens et auteurs. En parallèle, elle enseigne l’histoire sociale de l’art à Sciences Po Aix et collabore avec les Beaux-Arts de Paris, les Arts Décoratifs et le MOCO de Nicolas Bourriaud.

Le couvent

Charlotte Pelouse et Karine Terlizzi

Co-directrices du Couvent

Initié en 2017 par l’association Juxtapoz et située dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, Le Couvent est un lieu culturel hybride ouvert au public toute l’année. Pluridisciplinaire, il réunit quotidiennement dans son bâtiment près de 80 résident•es, collectifs, artistes, artisan•es et structures culturelles, œuvrant aussi bien dans le champ des arts visuels, que de l’artisanat, l’image, l’illustration ou la musique. Karine Terlizzi a créé l’association Juxtapoz à Marseille il y a quatorze ans afin de transformer des lieux vides en espace de création, de production et de diffusion. L’objectif commun à tous les projets entrepris depuis est de soutenir, promouvoir les artistes, et de rendre accessible toute forme de création. En 2014 elle croise le chemin de Charlotte Pelouse, qui après des études de droit et de production des médias, travaille à l’organisation de projets artistiques et culturels. Ensemble, et avec Alexandre D’Alessio, elles montent le projet Aux Tableaux !, résidence exposition in situ d’une quarantaine d’artistes dans une ancienne école de 4500 m2 en plein centre-ville. Fortes de cette expérience, leur aventure commune se poursuit désormais au Couvent, où elles co-dirigent une cité d’artistes, un lieu de vie, et une programmation d'événements.

Artistes et artisans

Nathanaël Abeille

Nathanaël Abeille est né en 1986 en Ardèche. En 2011, il a obtenu son diplôme de designer à L’ENSAD Paris, et en 2014 à l’ENSADLab Paris. En 2015, il a reçu le prix de la Bourse Agora, remise par la ministre française de la Culture, pour sa recherche innovante en design. Après deux années passées aux Ateliers Jean Nouvel, il s’est finalement mis à son compte. Il fait partie de cette génération de designers qui sont convaincus qu’une application approfondie des matériaux et des procédés de fabrication contribue à résoudre des problèmes pratiques et concrets et ainsi à transformer la vie quotidienne de manière rationnelle et holistique. De facto, il exerce actuellement une activité de designer-chercheur liée au changement climatique. Dans ce cadre, il met particulièrement l’accent sur une utilisation socialement soutenable de la lumière naturelle. Nathanaël Abeille vit au Frioul et travaille à Marseille. Ses créations se trouvent souvent dans l’espace public, notamment visibles à Marseille, en Haute-Savoie, à Buenos Aires et à Paris.

Olivier Amsellem

Olivier Amsellem est un photographe qui travaille dans le monde de la mode depuis les années 1990. Il a été l’assistant de Jean-Baptiste Mondino et a assisté les plus grands photographes avant de lancer sa propre activité et d’être lancé en 1998 par le Festival International de la Mode de Hyères. Son travail est articulé autour de l’architecture et de l’impact de ce dernier sur le comportement de notre société. En 2014, il co-fonde JoggingJogging, une boutique qui propose une vision moderne en s’appuyant sur des marques et des créateurs émergents. Jacquemus, Anthony Vaccarelo, Charlotte Chesnais, etc. Jogging Jogging s’articule autour d’un concept unique lié au lifestyle de la ville depuis 10 ans, autour d’un patio qui accueille les meilleurs chef(fes), et d’une maison d’hôte à Samena, et dernièrement une cellule dans l’unité d’habitation chère au marseillais né en face dans les HLM.

Aristide Barraud

Né en 1989, Aristide Barraud est auteur et photographe. Ancien joueur de rugby professionnel et international en France et en Italie, il met un terme à sa carrière suite à ses blessures dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Mais ne sombre pas, son premier livre, est publié aux éditions du Seuil en 2017. Entre 2018 et 2019, il collabore avec L’Équipe et Le Monde en tant que chroniqueur et photographe. En parallèle, son travail de collage et d’écriture dans les rues de Paris et de banlieue parisienne est remarqué par des critiques d’art. En 2020 il est choisi par l’artiste JR pour intégrer la section « Art & Images » de l’école Kourtrajmé. Il expose au Palais de Tokyo au sein de l’exposition « Jusqu’ici tout va bien », dans le cadre des 25 ans du film La Haine. En 2022, son projet Bâtiment 5 // Courte Vie Pleine portant sur la destruction du bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil, réalisé dans le cadre d’une résidence aux Ateliers Médicis, donne lieu à un film et un livre publié aux éditions du Seuil. Aristide Barraud collabore avec la Maison Lesage dans le cadre de la Galerie du 19M Marseille.

les Maisons