Skip to main content

le Comité éditorial

Riad fakhry website hiipvt

Riad Fakhri

Programmateur culturel et Fondateur de l'Agence TRAMES

Né à Dakar, ancien professeur de sociologie à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, Riad Fakhri fonde en 2018 TRAMES, une agence de promotion de l’art contemporain dotée d’un espace culturel privé niché au coeur de la capitale sénégalaise. Véritable pépinière dédiée à l’éclosion des talents, cette plateforme encourage les artistes à mener une réflexion personnelle sur les questions de société. Trames est également partenaire de l’école Kourtrajmé dont elle accueille une antenne dans ses locaux à Dakar.

Olivia marsaud website dzdgds

Olivia Marsaud

Directrice de la Galerie Le Manège, conseillère pour les arts visuels à l’Institut français du Sénégal

Depuis octobre 2019, Olivia Marsaud est directrice de la Galerie Le Manège à Dakar, espace d’exposition de l’Institut français du Sénégal pour la création contemporaine sénégalaise, française et internationale. Elle a passé quatre ans au Niger au poste de responsable de la programmation artistique du centre culturel franco-nigérien Jean-Rouch, où elle a organisé des expositions d’envergure au musée national du Niger ou au palais du Sultan de Zinder. Avant d’être commissaire d’exposition et programmatrice culturelle, elle a été journaliste pendant quinze ans, spécialiste du continent africain et de ses diasporas.

El Hadj malick website ozffld

El Hadji Malick Ndiaye

Historien d’art, conservateur du musée Théodore-Monod d’art africain

El Hadji Malick Ndiaye est docteur de l’université Rennes II et ancien post doctorant au laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP) et du centre de recherches sur les arts et le langage de l’EHESS/CNRS. Il est actuellement chercheur à l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire – Université Cheikh Anta Diop Dakar) et conservateur du musée Théodore-Monod d’art africain. Il a été directeur artistique de la Biennale de Dakar en 2022.

Intervenants artistiques

Audrey dErneville website wdwjfs

Audrey d'Erneville

Directrice artistique et graphiste

Vivant actuellement entre Dakar et Los Angeles, Audrey d’Erneville est une créative polyvalente qui a travaillé sur des campagnes pour plusieurs agences et clients prestigieux. En parallèle, elle a développé une pratique artistique influencée par sa culture sénégalaise et son goût pour l’emploi de la couleur. En 2021, ses oeuvres ont été présentées dans l’exposition L’Année d’après au Théâtre Paris-Villette, dans le cadre du festival Génération A, et sa première grande peinture a été exposée pendant la Biennale de Dakar 2022. Le style d’Audrey d’Erneville a été décrit comme pop et coloré, avec une touche nostalgique.

Mamy tall website rvtsvv

Mamy Tall

Architecte, scénographe de l'exposition

Après son baccalauréat obtenu à Lomé au Togo, Mamy Tall étudie l’architecture à Montréal, au Canada, où elle développe une préférence pour l’utilisation de matériaux locaux non industrialisés. Après avoir co fondé une plateforme pour promouvoir le tourisme culturel au Sénégal, elle s’installe à Dakar et entame une carrière à l’Agence de gestion de patrimoine bâti de l’État (AGPBE). Elle travaille désormais au Bureau d’architecture et de conservation des palais nationaux auprès de la présidence et représente l’agence d’architecture Wilmotte & Associés au Sénégal, notamment pour le projet de rénovation de l’ancien palais de justice de Dakar.

Francine pipien website o0fjrx

Francine Awa Pipien

Éditrice de contenus, productrice des podcasts

Francine Awa Pipien partage son temps entre le monde de la communication et celui des médias. Elle est fondatrice de Gewel Studio, une agence créative basée à Dakar au Sénégal à l'origine de podcasts (SODADE), d'un talk-show (EXPLICITE), de documentaires (THE ÑUULEST) et autres événements culturels. Elle a été responsable de la communication pour la Galerie du 19M Dakar en 2023 et produit les podcasts de l'édition 2024.

Artistes et artisans

Khadija Ba Dakar 2023   d2230110 0608   antoine tempé   OK pjvxw0

Khadija Ba

Créatrice de ses propres bijoux depuis des années, Khadija Ba Diallo développe régulièrement des séries de pièces maximalistes pour ses clientes, le plus souvent en bronze. Elle aime détourner les formes de certains objets du quotidien comme l'épingle à nourrice. Pour l'exposition, elle revisite avec la Maison Goossens les gris-gris porté notamment par la communauté Bayfall du Sénégal. En les réalisant en bronze, en filigrane ou en cuir de en couleur, elle rend contemporain cet objet de protection. A l'intérieur de ces pièces, elle glisse des messages de paix, d'amour, de positivité.

Khadija Aisha Ba Diallo est la créatrice de la boutique Le Sandaga et de la marque L’Artisane, dont la pièce maîtresse est un boubou masculin revisité. Jouant avec le graphisme, les motifs, la coupe et l’ajout de détails ludiques, elle agrémente ses créations de bijoux, d’accessoires en bronze ou de pièces de maroquinerie. Elle a organisé son premier défile de mode sur la corniche de Dakar en décembre 2023.

Ousmane Ba   ne pas utiliser pegaz5

Ousmane Bâ

Ousmane Bâ, résident Black Rock 2024 et représenté par la galerie Atiss à Dakar réalise des peintures et collages sur papier. Peule d’origine, nomade d’esprit, il est basé au Japon où il s’est formé à des techniques, et des savoir-faire ancestraux. Lui qui réfléchit ses découpages comme des sculptures, est tombé amoureux du washi, le papier japonais. Au Sénégal, il a travaillé avec des femmes qui fabriquent du papyrus à base de typha, dans la région de Saint-Louis, et a teint à l’indigo sénégalais du papier washi.

Ousmane Bâ est né et a grandi en France, à Strasbourg, à la frontière avec l'Allemagne. Il a obtenu une licence en arts plastiques à l’Institut supérieur des arts appliqués. Ousmane a été inspiré pour devenir un artiste alors qu'il dirigeait des startups en Europe, développant des capacités d'analyse, comprenant également la psychologie humaine et le design. Il a trouvé l’inspiration dans les arts japonais et a décidé de déménager au Japon pour développer son style en 2017. Il a exposé ses oeuvres dans diverses galeries japonaises telles que FUKAGAWA GARAGE ou Trunk Hotel. Aujourd’hui, Ousmane prend un nouveau cap dans son travail. Il se considère comme un vagabond entre la peinture et le dessin numérique, toujours à la recherche de l’Eldorado, promis par une image de paix intérieure.

Bibi seck website r3t3rw

Bibi Seck

Designer, concepteur des meubles et des aménagements extérieurs

Fondateur de Birsel+Seck, studio de design basé à New York, et fondateur de Dakar Next, laboratoire de design, Bibi Seck a débuté sa carrière comme designer pour Renault. Originaire du Sénégal, il s’emploie à développer les bonnes pratiques de conception en Afrique de l’Ouest, démontrant la valeur du design en tant que ressource économique dans les pays en développement. Il crée en 2020, avec son ami et partenaire Oumar Sow, le studio Quatorzerohuit, une galerie consacrée à l’art contemporain et au design. En 2023, Bibi Seck a conçu le mobilier de la Galerie du 19M Dakar.

les Maisons