

Riad Fakhri
Programmateur culturel et Fondateur de l'Agence TRAMES
Né à Dakar, ancien professeur de sociologie à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, Riad Fakhri fonde en 2018 TRAMES, une agence de promotion de l’art contemporain dotée d’un espace culturel privé niché au coeur de la capitale sénégalaise. Véritable pépinière dédiée à l’éclosion des talents, cette plateforme encourage les artistes à mener une réflexion personnelle sur les questions de société. Trames est également partenaire de l’école Kourtrajmé dont elle accueille une antenne dans ses locaux à Dakar.

Olivia Marsaud
Directrice de la Galerie Le Manège, conseillère pour les arts visuels à l’Institut français du Sénégal
Depuis octobre 2019, Olivia Marsaud est directrice de la Galerie Le Manège à Dakar, espace d’exposition de l’Institut français du Sénégal pour la création contemporaine sénégalaise, française et internationale. Elle a passé quatre ans au Niger au poste de responsable de la programmation artistique du centre culturel franco-nigérien Jean-Rouch, où elle a organisé des expositions d’envergure au musée national du Niger ou au palais du Sultan de Zinder. Avant d’être commissaire d’exposition et programmatrice culturelle, elle a été journaliste pendant quinze ans, spécialiste du continent africain et de ses diasporas.

El Hadji Malick Ndiaye
Historien d’art, conservateur du musée Théodore-Monod d’art africain
El Hadji Malick Ndiaye est docteur de l’université Rennes II et ancien post doctorant au laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP) et du centre de recherches sur les arts et le langage de l’EHESS/CNRS. Il est actuellement chercheur à l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire – Université Cheikh Anta Diop Dakar) et conservateur du musée Théodore-Monod d’art africain. Il a été directeur artistique de la Biennale de Dakar en 2022.