Skip to main content

À la suite du défilé de la collection Métiers d’art 2022/23 de la Maison CHANEL, présenté le 6 décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, le19M franchit une nouvelle étape en y inaugurant son premier programme international. Si Dakar est influente sur la scène culturelle et créative mondiale, le Sénégal tout entier est une terre de savoir-faire auxquels le19M ne peut qu’être particulièrement sensible. Ainsi, à partir de jeudi 12 janvier et jusqu’au 31 mars 2023, le19M installe à Dakar une galerie hors les murs avec le concours de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) sur le site du musée Théodore-Monod d’art africain.

Cécile Ndiaye making of (c) Khalifa Hussein(1)
DKR IFAN HEADER dwlgxm(1)

l'Exposition

L’exposition « Sur le fil : broderie et tissage » présentée à l’IFAN/musée Théodore-Monod de Dakar investit la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers du 17 mai au 30 juillet.

« Le lancement de la Galerie du 19M Dakar coïncide, presque jour pour jour, avec le premier anniversaire de l’inauguration de la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers et de son ouverture au public. Ce premier programme international témoigne autant d’un regain d’intérêt des professionnels pour les savoir-faire de la mode – défendus depuis près de quarante ans par la Maison CHANEL – que d’un nouvel engouement populaire pour les métiers de la main et du geste. Sur vingt-quatre semaines d’exploitation, nous avons ainsi reçu près de 20 000 visiteurs, ce qui est une gageure sur des sujets souvent méconnus et un territoire encore mal identifié. Nous sommes reconnaissants au musée Théodore-Monod d’art africain et aux administrations sénégalaises de nous accueillir ici, en plein coeur du quartier du Plateau, à Dakar, pour célébrer les dialogues créatifs entre broderie, tissage et création contemporaine.»

Bruno Pavlovsky, président de CHANEL SAS et président du 19M

le Comité éditorial et les artistes

Dakar lieu website 1 t1e3ml(1)

la Galerie du 19M Dakar a pour mission de faire connaître à tous les savoir-faire artisanaux inestimables, de contribuer à revaloriser les métiers de la main, de favoriser leur transmission et de susciter des vocations auprès du grand public, scolaires, étudiants, familles et amoureux d’artisanat. Sa programmation a été conçue par un comité éditorial composé de personnalités créatives sénégalaises ou expertes de sa scène artistique. Ce comité est aussi accompagné d’intervenants artistiques.

Retour en image