Lors de ce stage, chacun apprendra à placer et à emboîter la matière dans des métiers à plisser qu’il aura lui-même façonné.
Déplisser, replisser, froisser ou gaufrer : autant de techniques qui permettront ensuite de créer des variations de motifs, de tailles et de couleurs, inspirées de la flore environnante.
Une fois le tissu marqué par la chaleur, des mouvements structurés se dessineront dans la matière, révélant ainsi les créations textiles de chacun.
Pour finir, chacun s’appliquera à sublimer les jeux graphiques de son herbier plissé par un travail délicat d’encadrement.
Première journée
Introduction à l’histoire du plissage, à ses techniques et aux différentes applications textiles possibles
Découverte du processus de création d’un métier à plisser par la réalisation du motif « chevron ». Réalisation de plissages inspirés par la géométrie des végétaux trouvés à la Parcelle. D’autres sources d’inspiration pourront être sujets à des interprétations plissées (les origamis “Hortensias” de Shuzo Fujimoto, etc…).
Deuxième journée
Réalisation de plissages et expérimentation avec des matières textiles variées (le coton, le lin, la soie ou encore la laine) et valorisation des plissages