Skip to main content

Création de fleurs en textile et en cire avec Michel Jocaille

05.04 → 19.04.2025

Atelier 29€
VISUEL MAJEUR DSC3833(c) le19M   Margaux Salarino

Au printemps, Michel Jocaille célèbre les codes du kitsch avec un atelier de création de fleurs uniques en textile, cirées et ornées. Cet atelier s’inspire de son œuvre « Stargate » présentée dans le parcours d' « Ornementa » et rend hommage au travail de la fleur pratiqué par la Maison Lemarié, résidente du 19M.


l'Atelier

Un choix riche de chutes de tissus provenant des stocks des Maisons d’art du 19M et des modèles de fleurs préparés par l’artiste seront proposés aux participants pour qu'ils composent leur propre fleur en textile, des pétales aux pistils.

Une fois plongées dans la cire, les créations seront ornées de bijoux, strass et perles brillantes, en écho à l’univers exubérant et plein d’artifices de Michel Jocaille.

Les participants repartiront avec leur fleur de cire.

Retrouvez l'oeuvre « Stargate » de Michel Jocaille dans le parcours d'« Ornementa » !

l'Artiste

Pola Michel Rocaille 2(c) le19M   Margaux Salarino

Michel Jocaille

Artiste

Michel Jocaille est un artiste contemporain originaire du nord de la France. Il travaille en tant qu’artiste résident à POUSH. Il utilise des techniques mixtes à partir d’éléments de sculptures et d’installations à différentes échelles, pour la plupart composées d’assemblages de matériaux avec une esthétique camp - qui met en avant une artificialité et une exagération en se répercutant dans une extravagance théâtrale. L’artiste s’intéresse aux questions relatives aux constructions identitaires et amoureuses. Ses matériaux de prédilection sont la cire, la paraffine et la panne de velours imprimée sur laquelle il intervient à l’aide d’un laser numérique. Ses images sont les résultats de photographies numériques qu’il créé à partir d’un miroir déformant en concentrant ses prises de vues sur le monde naturel (anémones, méduses, corail, fleurs, animaux...) qui laissent une sensation de fluidité et d’hybridation, afin de révéler l’idée d’un monde équitable et hybride en constante mutation à l’instar d’une écologie queer égalitaire.

Préparer votre visite

La durée d'un atelier est de 2h.

Les participants repartiront avec leur fleur de cire.

05.04 → 19.04.2025