Dans le décor familier d’un appartement, bientôt transformé en bureau d’enquête où divers documents viennent en appui du récit, « PÈRES » met en scène deux hommes, à contre-pied des images attendues de la famille.
Les comédiens endossent tour à tour les rôles de différentes familles, restituant des paroles entendues ou rejouant pleinement certaines situations. Chemin faisant, ils racontent différentes générations et typologies de pères pour répondre à cette question : comment fait-on famille aujourd’hui en France ?
Peu à peu de nouveaux récits apparaissent, soulevant les questions de l’égalité des sexes et de l’émancipation du genre. Ainsi se pose une nouvelle question : quel est l’homme du futur ?
Les membres de la compagnie Babel ont suivi une méthode déjà éprouvée dans leurs précédents spectacles, en menant des entretiens autour du thème de la famille. Le passage au plateau organise et sculpte la parole des personnes rencontrées. Les acteurs se font relais mais aussi interprètes, inventant une poétique singulière à partir du matériau documentaire.
Distribution :
Élise Chatauret et Thomas Pondevie, écriture, dramaturgie et mise en scène, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff
Avec Laurent Barbot et Iannis Haillet